Le gilet sans manche et ses modèles

Gilet pour homme

gilet-sans-manche-10.jpggilet-sans-manche-11.jpggilet-sans-manche-12.jpggilet-sans-manche-13.jpggilet-sans-manche-14.jpg

Quel gilet pour homme choisir?

Le type de gilet pour homme que l’on porte en dit parfois long sur le style, les goûts et même sur la personnalité. Voici un tour des grandes tendances des gilets au masculin, à travers deux catégories principales qui ne sont pas toujours faciles à reconnaître, car c’est aujourd’hui la loi du mélange des influences qui règne : celle du casual ou style décontracté et celle du style formel ou plus chic.

Gilet décontracté pour homme

Le gilet pour homme se trouve dans des formes et des matières qui peuvent permettre de créer de très nombreux looks différents; c’est d’ailleurs l’un des vêtements qui peut changer un style du tout au tout. Le gilet le plus décontracté est sans conteste le gilet zippé. Celui-ci est en général un gilet en laine polaire ou partiellement en laine. Bien que certains soient très près du corps et même joliment cintrés, la fermeture éclair va immanquablement apporter une touche de décontraction. Ils se portent uniquement avec un jean et de préférence fermés jusqu’à la base du col. L’autre type de gilet zippé pour homme est un gilet tricoté, il en existe de superbes modèles qui peuvent être très tendance et urbains toutefois, ils sont toujours près du corps sinon, il s’agit de gilets amples et ceux-ci étaient la grande tendance dans les années 90.

Un autre type de gilet pour homme très décontracté est de style sportswear, c’est le gilet doudoune. C’est un des nombreux types de gilets sans manches pour les hommes. C’est un dérivé du monde professionnel et des vêtements utilisés dans plusieurs secteurs professionnels devenus une grande tendance dès les années 80. Même s’il n’a pas de manches, il tient chaud et évite d’avoir à porter une doudoune ou un blouson à ceux qui ne veulent pas quelque chose de « trop » sportswear. Mais ce qu’il faut éviter, hormis les fermetures zip et les doudounes, si on recherche un style moins décontracté, ce sont les gilets à capuche. Enfin, il faut retenir que plus le V que forme le haut du gilet descendra bas et plus le gilet donnera une impression de décontraction. Le col est un élément essentiel du gilet homme, il faut toujours essayer un gilet fermé jusqu’au col.

Gilet habillé pour homme

Du côté des gilets plus habillés que l’on va pouvoir porter pour aller travailler ou pour sortir, le gilet pour homme boutonné sans manches de type veston ou pièce de costume est un grand incontournable revisité par une multitude de marques de vêtements. Il existe toutefois un gilet en train de se faire une place de choix dans les rayons des magasins pour hommes, c’est un gilet pour homme inspiré du caban croisé. Ce type de caban à une fermeture classique de veste de marins avec double rangée de boutons qui originellement sont toutes les deux à utiliser. Cependant, la plupart des vêtements contemporains facilitent la fermeture avec une fausse rangée de boutons qui est purement décorative.

Outre cette pièce qui a beaucoup de succès, surtout qu’elle est déclinée dans des versions gilets en laine avec un choix toujours plus grand de coloris, les classiques gilets en laine de type cardigan n’ont jamais cessé d’être vendus, et ce, à toutes les générations. L’idéal étant le gilet pur cachemire, mais on trouve de superbes modèles à 50% de laine. Le col, encore une fois, est très important pour choisir un gilet pour homme. Le col à pattes peut faire partie d’une pièce très habillée, mais la plupart des modèles de gilets chics n’ont pas de cols à pattes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions